Emmanuelle KPONTON
 





          En 1996, les départements, régions et communes de plus de 10 000 habitants avaient consacré 4,6 milliards d’euros (30,3 milliards de francs) à la culture, soit 5,4 % de leurs dépenses générales.

        Une nouvelle ère s’ouvre maintenant pour la mise en oeuvre de nouvelles stratégies en matière de spectacle vivant dans les collectivités. Les demandes nouvelles des « usagers-clients », la mobilité accrue des publics, induisent une réflexion sur le rôle de la culture et du spectacle.Les interrogations sont multiples. Quelles sont les obligations légales, les partenaires possibles ? Où trouver les ressources ? Quel mode de gestion retenir ?

        Cet ouvrage présente les principales étapes de la mise en place d’une saison culturelle. Il s’adresse aussi bien à ceux qui veulent aller au-delà d’une simple programmation qu’à ceux qui souhaitent réfléchir à leur projet culturel et peut-être le redéfinir. Pour cela, il s’appuie aussi bien sur les aspects techniques (réglementation, financement, structures juridiques) que sur l’expérience de plusieurs collectivités de tailles différentes ayant conduit cette réflexion. Un apport indispensable !

250 pages.



Quelques mots sur l'auteur :

        Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille et attachée territoriale au profil culturel généraliste, Emmanuelle KPONTON connaît bien l'univers du spectacle vivant pour en avoir exploré plusieurs facettes. Elle fut en effet chargée d'audit pour des structures culturelles associatives et territoriales, responsable des relations publiques pour une compagnie de théâtre, puis directrice des affaires culturelles et de la programmation pour la Ville du Puy-en-Velay de 1998 à 2002. Elle s'est tout particulièrement intéressée aux liens entre culture et développement local ainsi qu'aux cultures dites jeunes, musiques actuelles et cultures urbaines. Aujourd’hui responsable de la cellule de gestion de la Direction Générale de la Culture de la Ville de Lille, elle analyse notamment les possibilités de transposition des méthodes modernes de gestion (évaluation, gestion par objectifs, contrôle de gestion) au monde singulier de l’art et de la culture.